La capitainerie parisienne a commencé ses premiers entraînements en 2017 dans l’allée de la maison de Magni. L’équipe était composée de trois personnes et débutait avec peu d’équipement. L’équipe a progressivement trouvé d’autres passionnés et a vu le nombre de participants augmenter.
Un moment décisif a eu lieu en 2019 avec notre participation à un clip musical pour le « Dreknnor » de Carentan. Pour la première fois, certains costumes confectionnés en interne ont pu être mis en valeur.
L’année suivante, en 2020, un autre jalon a été atteint avec notre engagement lors de l’événement d’Endésumar en Yvelines. Les photographies de cette apparition semblent ancrées dans un autre siècle, illustrant l’évolution qui nous a permis de sortir de notre phase préliminaire de reconstitution viking. Cette même année, nous avons aussi organisé notre premier camp, consacré à la Glima, ou lutte scandinave.
À partir de 2021, l’équipe a connu des avancées significatives dans divers domaines : reconstitution, adhésion, équipement et niveau d’entraînement. Les Sail-Fem s’étaient véritablement affirmés comme une équipe autonome au sein du milieu de la reconstitution.
En 2022, nous avons pris part à notre première grande mêlée à Rocroi, rassemblant 150 participants de chaque camp. Cet événement a été un moment riche en émotions, récompensant les années de dévouement et d’entraînement.
Aujourd’hui, la capitainerie participe à de nombreuses manifestations à travers la France et l’Europe, animée par le désir de bien faire, d’exceller dans notre pratique et d’être reconnue comme une équipe sérieuse dans notre domaine.
Démonstrations & Animations
Exposition de costumes historiques Viking, mettant en avant leur fabrication et leur rôle dans la culture.
Démontre les différentes armes, armures et casques Vikings, expliquant leur fonction et leur importance au combat.
Introduction à l'archerie Viking, avec des démonstrations de fabrication et de tir.
Recréation d'un campement Viking typique, offrant un aperçu de la vie quotidienne.
Des mythes nordiques sont racontés, accompagnés de sessions de jeu de rôle, permettant aux participants de s'immerger dans l'univers Viking.
Le “tamelier” réalise une démonstration de la fabrication de pain, tout en soulignant l'importance du pain dans la culture Viking.
Des spectacles de cracheurs de feu ou encore des danseurs avec bâton de feu offre une performance artistique enrichit nos représentations.
Services d'animation sur mesure pour anniversaires, mariages et événements professionnels, offrant une expérience immersive unique.
Nos entraînements
C'est le style de combat le plus pratiqué dans le monde entier. Il demande beaucoup d’entraînement et de technicité. Les zones de touche sont le "short" et le "t-shirt".
Il s'agit d'un style de combat lourd, originaire des pays de l'Est, qui nécessite un cardio conséquent. Tous les équipements de protection sont indispensables.
C'est également un style de combat lourd. Toutes les zones de touche sont prises en compte, et il est réservé aux combattants expérimentés.
La lutte ancestrale oppose deux adversaires. Une seule règle permet de gagner : l'adversaire doit être au sol et se mettre debout face à lui.
Mardi soir : Brunoy – 18h30/20h30
Mercredi soir : Bassin de Fontainebleau – 18h00/20h00
Dimanche matin : Forêt de Fontainebleau – 9h30/12h00
Les dimanches
_____
Samedi 11 janvier
16 février
16 mars
13 avril
18 mai
15 juin
_____
Trêves :
14 septembre :
12 octobre
16 novembre
14 décembre
_____
Les mardis
_____
28 janvier
25 février
25 mars
29 avril
27 mai
24 juin
_____
Trêves
30 septembre
28 octobre
25 novembre
23 décembre
Un grand gaillard d’une quarantaine d’années, qui pratique la reconstitution viking depuis de nombreuses années. Membre fondateur de cette capitainerie, son leitmotiv a toujours été le bien-être des membres. « Rien ne vaut une bonne cohésion pour pouvoir progresser. » Il favorise la camaraderie, la rigueur dans la reconstitution (gage de sérieux de l’équipe) et la régularité des entraînements. Il cherche à promouvoir chaque personne de l’équipe pour continuer à constituer des bases solides. « Un groupe, c’est comme une maison : plus les fondations sont épaisses, plus le groupe sera fort. »
Suivez notre Capitainerie à Paris!
Dans les médias :